Quand Alsace d’Abord a honte d’être d’extrême droite : 4eme Partie !

Quand Alsace d’Abord applique la tactique des fascistes italiens !

Dans un article précédent (Quand Alsace d’Abord a honte d’être d’extrême droite : 2eme Partie ! à lire ici : https://antifalsace.wordpress.com/2010/04/05/quand-alsace-d%E2%80%99abord-a-honte-d%E2%80%99etre-d%E2%80%99extreme-droite-2eme-partie/ ), nous dénoncions la complaisance dont avait fait preuve le journal « L’Alsace » envers Alsace d’Abord, Jeune Alsace, et la venue de Mario Borghezio (ligue du Nord italienne, parti connu et reconnu pour ses positions ouvertement racistes et fasciste) lors d’un rassemblement d’Alsace d’Abord de la campagne des régionales 2010.

Au travers d’un article de nos camarade de l’Action Antifasciste de Bordeaux (article du 4 novembre 2009 à lire ici : http://aabdx.lescigales.org/novembre2009.html ), nous montrions également qu’une telle complaisance de la presse bourgeoise envers les fascistes est chose courante, et n’est pas un traitement de faveur réservé aux fascistes d’Alsace.

Dans un troisième article (Quand Alsace d’Abord a honte d’être d’extrême droite!) nous décrivions la tactique d’Alsace d’abord ainsi (à lire ici : https://antifalsace.wordpress.com/2010/04/01/quand-alsace-d%e2%80%99abord-a-honte-d%e2%80%99etre-d%e2%80%99extreme-droite/) :

« Comme tout mouvement dit « identitaire », Alsace d’Abord glorifie les traditions et le folklore alsaciens, ainsi qu’un « nationalisme régionale », tout en se rassemblant (avec les autres identitaires de France et d’Europe) sous une bannière un peu fourre-tout : la culture européenne.

Tout ceci fait que les identitaires ne sont pas toujours reconnus pour ce qu’ils sont : des fascistes.

Mais derrière cette stratégie qui met en avant des particularismes locaux, des valeurs conservatrices traditionnelles, ou le culte des habitudes locales se cache une vraie politique, une vraie idéologie : seule l’unité populaire au sein d’un front antifascsiste permettra de lutter efficacement contre Alsace d’Abord – et tous les identitaires – et les empêcher de propager leurs messages de haine et de division. »

Nous revenons aujourd’hui sur ces articles, car cette tactique n’est en fait que la pratique appliquée par la ligue du nord et qu’exposait clairement Mario Borghezio dans le reportage : « Europe : Ascenseur pour les fachos ! »

Dans le reportage, on entend clairement Mario Borghezio dire :

« Il faut rentrer dans les administrations et les petits pays.

Il faut insister beaucoup sur le côté régionaliste de votre mouvement.

[…] C’est une bonne manière de ne pas être immédiatement classé comme fasciste nostalgique, mais comme une nouvelle mouvance régionale, catholique, etc…. mais en dessous nous sommes toujours les mêmes ! »

L’extrait est disponible ici : http://www.dailymotion.com/video/xd5z60_tactique_news

Alsace d’Abord applique cela à la lettre : sa demande d’annulation de l’élection régionale à cause de son classement de parti d’extrême droite par la préfecture en est la preuve.

Alsace d’Abord est d’extrême droite, à nous, peuples d’Alsace de le combattre !

Vive la lutte antifasciste !

Publicités
Cet article, publié dans Infos Locales, L'extrême droite en Alsace, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quand Alsace d’Abord a honte d’être d’extrême droite : 4eme Partie !

  1. Ping : Un rocker dirigeant d’Alsace d’Abord ! | Action Antifa Alsace

  2. Ping : C’est la rentrée : les racistes sont de sortie ! | Action Antifasciste Alsace

  3. Ping : La genèse du discours identitaire sur l’islam | Action Antifasciste Alsace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s