La révolution française en Alsace

Dans son ouvrage « Le rôle de la violence dans l’histoire », Friedrich Engels consacre toute une partie à l’Annexion de l’Alsace-Lorraine en 1870. Engels fait un petit retour en arrière : il explique que « nulle part en France, le peuple ne se rallia à la Révolution avec plus d’enthousiasme !«

Extrait : pages 78-79

« Vint la Révolution française. Ce que l’Alsace et la Lorraine n’avaient jamais osé espérer de l’Allemagne, la France le leur donna. Les liens féodaux furent brisés. Le paysan taillable et corvéable devint un homme libre, dans bien des cas propriétaire de sa ferme et de son champ. Dans les villes, le pouvoir des patriciens
et les privilèges de corporations disparurent. On chassa la noblesse. Et dans les domaines des petits princes et des petits seigneurs, les  paysans suivirent l’exemple de leurs voisins ; ils chassèrent les dynastes, les Chambres de gouvernement et la noblesse, ils se déclarèrent libres citoyens français. Nulle part en France, le peuple ne se rallia à la Révolution avec plus d’enthousiasme que dans les  régions de langue allemande. Et, plus encore, lorsque le Saint-Empire germanique déclara la guerre à la Révolution, lorsque les Allemands, non contents de porter encore leurs chaînes avec obéissance, se prêtèrent à imposer à nouveau aux Français leur servitude ancienne, et aux paysans alsaciens les seigneurs féodaux qu’ils venaient de chasser, c’en fut fini du germanisme de l’Alsace et de la Lorraine ; elles se mirent à haïr les Allemands. C’est alors que la Marseillaise fut composée à Strasbourg et ce furent des Alsaciens qui la chantèrent les premiers ; les Franco-Allemands, malgré leur langue et leur passé finirent, sur des centaines de champs de bataille, par ne plus former qu’un seul peuple avec les Français de nationalité, dans la lutte pour la Révolution.
«

Le texte intégrale est téléchargeable ici au format .pdf : role_violence_histoire

Publicités
Cet article, publié dans Infos générales, Infos Locales, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s