Hommage à Charpak

Georges Charpak est mort ! Certes, il a obtenu le prix Nobel de physique en 1992. Mais pour nous, Charpak était bien plus que le scientifique nobélisé.

Georges Charpak était un militant antifasciste ! (http://www.humanite.fr/30_09_2010-la-mort-de-georges-charpak-454597) « A 15 ans, il refuse avec toute sa famille de porter l’étoile jaune en 1941, se procure de faux papiers au nom de Charpentier. Il rejoint la Résistance, avant d’être arrêté et envoyé à Dachau. »

Georges Charpak, conscient au plus haut point qu’il est nécessaire de maitriser les sciences, a contribué à créer « la main à la pâte« , un programme d’éducation des sciences à l’école primaire, « qui met l’accent sur la démarche d’investigation : l’enfant est ainsi invité à se demander pourquoi les flaques ont disparu de la cour de son école, ou pourquoi son ombre n’a pas la même taille, à différentes heures de la journée. L’approche expérimentale, plutôt que la transmission d’un savoir théorique, est surtout mise en valeur. Enfin, La Main à la Pâte permet d’effectuer avec les élèves un véritable travail sur la langue : les enfants apprennent à exposer un raisonnement, en utilisant à l’occasion des termes sophistiqués » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/La_main_%C3%A0_la_p%C3%A2te )

Georges Charpak était également membre d’honneur du laboratoire de Zététique de l’université de Nice, dirigé par le professeur Henri Broch. Pour Charpak, la démarche de ce labo était « un beau travail, fort salubre », ainsi qu' »un grand pas dans la direction du sauvetage des droits de la raison humaine. » (http://www.unice.fr/zetetique/labo.html).

Il a d’ailleurs co-signé 2 ouvrages de « démystification » de phénomène paranormaux, avec H. Broch ( Devenez sorciers, devenez savants ) et avec Roland Omnès (Soyez savants, devenez prophètes).

Nous nous reconnaissons complètement dans cette démarche de vulgarisation scientifique et de dénonciation du charlatanisme des pseudo-scientifiques.

Charpak nous montre la voie, à nous de la suivre : nous devons nous interesser aux sciences ! nous devons les maitriser !

Publicités
Cet article, publié dans Infos générales, Sciences, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s