Acte raciste revendiqué !

Un homme a été interpellé pour avoir brulé et pissé sur le coran.
Chaque jour apporte son lot d’acte racistes : ce qu’il y a de nouveau avec celui-ci, c’est qu’il a été clairement revendiqué.
Il brûle le Coran sur le web « au nom de la liberté »

(AFP) – Il y a 11 heures

STRASBOURG — La communauté musulmane de Strasbourg a dénoncé lundi un clip posté sur l’Internet dans lequel un homme brûle une page du Coran puis urine sur les cendres « au nom de la liberté ».

L’homme, âgé de 30 ans et domicilié à Bishheim, une ville de l’agglomération strasbourgeoise, a été interpellé dans l’après-midi et entendu par la police, a indiqué à l’AFP le parquet de Strasbourg.

Dans ce film amateur de mauvaise qualité durant près d’une heure, l’homme, arborant un masque de diable, découpe d’abord une page du livre saint musulman pour en faire un avion qu’il lance sur deux verres censés représenter les tours jumelles du World Trade Center. Puis il enflamme cette page du Coran à l’aide d’alcool à brûler, avant de mettre le livre entier au feu et d’éteindre les flammes en urinant dans un saladier.

L’identité et les coordonnées de l’homme, qui apparaît à visage découvert au début de la vidéo et se fait connaître sous le pseudonyme de Caliméro, sont diffusées dans un message d’introduction.

« Si on ne réagit pas, on autorise les gens à brûler un livre saint », s’est indigné Abdelaziz Choukri, délégué général de la grande mosquée de Strasbourg, qui a découvert la vidéo et alerté les autorités après avoir discuté avec l’auteur de la vidéo.

« Il m’a dit +On est en France et on peut brûler un livre de Winnie l’ourson, comme le Coran+ », a rapporté à l’AFP M. Choukri, ajoutant que le vidéaste avait déclaré agir au nom de sa « liberté d’action ».

« Il avait un discours totalement cohérent et il ne semblait pas du tout réaliser la portée de son geste », a souligné le responsable musulman.

La vidéo en question est visible depuis le week-end dernier sur une web-tv. Dans de précédents clips, le même homme s’en était pris à la communauté juive et à celle des gens du voyage, selon lui.

M. Choukri a affirmé que les autorités religieuses musulmanes allaient porter plainte contre lui pour incitation à la haine raciale.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

Publicités
Cet article, publié dans Infos générales, Infos Locales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s