Vu à la TV ? (bis)

Dans un article récent nous écrivions ceci : ( https://antifalsace.wordpress.com/2011/05/10/vu-a-la-tv/ )

Faut-il passer à la TV ? Faut-il répondre à une sollicitation de la presse ? Ces questions peuvent se poser tous les jours pour tout un tas de raisons. Pour les quidams, les inconnus, le peuple, la sollicitation ne se fera que lors de « micro-trottoirs » pour donner son avis sur un fait divers, pour jouer le rôle de faire valoir dans une émission politique ou pour gagner des millions et se faire humilier par Nagui, Arthur ou Tex ! (Qui par habitude des caméras et par un sens de la répartie aiguisé par des années d’expérience se feront une joie de montrer leur supériorité en rabaissant les candidats !).

[…]

De plus, le point de vue technique n’est pas à négliger : lors d’un passage à la TV, l’interviewé ne contrôle rien ou pratiquement rien. Même les plus aguerries se sont faits un jour piéger par un montage qui a pu interpréter et/ou caricaturer des arguments ! Les communistes ne sont-ils pas régulièrement victimes de ce genre de manipulation ? Le reportage « Staline le Tyran Rouge » de M6, n’utilise-t-il pas des images d’un film de Tzyga Vertov de 1934 mais tournées dans les années 1920 pour illustrer la « famine orchestrée par Staline » en Ukraine dans les années 1930 ? (A ce propos, l’historienne Annie Lacroix-Riz enfonce le clou en écrivant que « Le sérieux du travail historique de ce documentaire peut d’ailleurs se mesurer à la fin du film, où l’on prétend montrer que Staline était antisémite ! » lire ici http://www.northstarcompass.org/french/nscfr55/tyranrouge.htm)

Finalement, nous n’avons aucune expérience des caméras : comment nous tenir, comment nous exprimer, comment faire passer nos idées ? Voila un terrain qui nous est inconnu, contrairement à toutes ces personnes qui vivent par la TV, qui savent jouer avec l’image et avec leur image !

[…]

Il n’a pas fallut attendre longtemps, pour que la TV elle-même nous donne raison. (voir ci-dessous)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1654;comment-m6-m-a-fait-passer-pour-un-macho.html

Comment M6 m’a fait passer pour un macho

Mercredi, M6 a diffusé dans son émission 100% Mag un reportage intitulé « Au secours, mon mari est macho ! » (visible ici). François est pris comme l’exemple d’un parfait spécimen de ce type. Problème : l’équipe de journalistes était venue pour un tournage sur le tuning, la passion de cet homme. Il n’a découvert le pot aux roses que lors de la diffusion.
Sélectionné et édité par Hélène Decommer

Temps de lecture Temps de lecture : 2 minutes

Au mois d’avril, un journaliste de M6 m’a appelé pour me proposer de réaliser un reportage sur ma passion, le tuning. Il avait dû me trouver grâce à Internet, puisque je suis président d’un club dédié à cette pratique.

Je me suis dit : « ça tombe bien ! », car j’avais justement envie de mieux faire connaître le tuning, dont les gens ont souvent une mauvaise opinion. J’ai donc donné mon accord.

M6

voir le reportage ici

Trois semaines plus tard, pas de nouvelles. Je rappelle le journaliste, qui m’annonce que le tournage aura lieu dimanche 1er mai, pour que les gars du club puissent être là. On se tutoyait, je lui faisais confiance, il n’y avait pas de souci.

Comme j’ai le cœur sur la main, j’ai offert un tee-shirt à chaque journaliste de l’équipe, quand elle est arrivée chez moi. On est comme ça en Bretagne, et moi tout particulièrement. Nous avons commencé le tournage.

La pire séquence est celle du barbecue (à voir ici à 1min30). Le journaliste a demandé à ma femme de s’en occuper, alors que d’habitude ce sont nous, les garçons, qui nous en chargeons. Je voulais l’aider à porter la table, on m’a répondu « non, restez à côté de la voiture ». Lorsque Christine m’a appelé pour manger, le journaliste m’a dit d’attendre encore, de ne pas venir tout de suite. On a joué le jeu. Et au final, lors de la diffusion,  c’est devenu « Christine attend un bon quart d’heure avant que les hommes ne la rejoignent ». Mais c’est faux ! Ce n’est pas le genre de la famille, ni la nôtre ni la grande famille du tuning. Ils ont fait passer Christine pour une femme soumise, ce qui est tout l’inverse de la réalité.

Les journalistes sont ensuite allés faire un tour avec des gars du club. En mon absence, ils n’ont pas arrêté de leur demander si j’étais macho. Les gars répondaient « mais non, bien sûr que non » et le ton est même un peu monté car ils ne comprenaient pas cette obsession à parler de ce sujet.

Ce qu’il faut savoir, c’est que je suis très impliqué dans la vie caritative. Je me suis associé aux Restos du cœur pour offrir des cadeaux de Noël à des enfants défavorisés, une autre fois pour qu’ils partent en vacances, etc. Je suis un ancien pupille de la nation et un enfant de la DDASS. Voilà pourquoi cela a du sens pour moi. Et ça ne colle pas du tout avec l’image d’un macho sans cœur qui ne se préoccupe pas des autres.

Ils m’ont pris pour une andouille, mais ce n’est pas parce qu’on habite en province qu’on est des cornichons. Écraser les gens pour faire de l’audimat, c’est vraiment petit. Dans la nuit de samedi à dimanche, mon mur a été taggué. On pouvait lire « Macho man » ou « François Runembert M6 replay », pour inciter les gens à revoir l’émission. Ça, je ne le digère pas.

Comme mon fils a mis des messages sur Facebook et différents blogs pour se plaindre du traitement qui m’avait été fait, un responsable de l’émission m’a appelé. Il était un peu gêné et a présenté ses excuses. Je les ai acceptées mais j’ai demandé un démenti en direct de la part de M6, ainsi que la diffusion d’un bout de mon reportage, cette fois-ci sur le tuning.

Le responsable m’a dit qu’il allait faire son possible, mais franchement je n’y crois pas trop.

Publicités
Cet article, publié dans Infos générales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s